Comme un air d’Années Folles
Des couleurs sobres et profondes, des matériaux bruts et précieux, des formes géométriques…
La décoration automnale emprunte les codes du style Art Déco.
Des matériaux riches, des motifs géométriques, des formes en mouvement, des dorures, de la verrerie… Les tendances automnales s’inspirent d’une brève mais faste période de création architecturale : le style Art Déco, qui fit les belles heures des créateurs français entre 1910 et 1930 et qui revient en force cette année. Issu des mouvements artistiques de la Belle Epoque, l’Art Déco s’inscrivait dans le contexte des années folles, qui tentaient alors de faire oublier le marasme de la Grande Guerre. « Un mouvement né dans le Champagne d’une paix retrouvée » : voici notamment comment l’écrivain américain, Francis Scott Fitzgerald définissait ce style dans son plus célèbre roman « Gatsby le Magnifique ».
De ce style pétillant, mais réservé aux élites de l’époque, resurgit une certaine idée du chic. De l’ordre et de l’ornement, une certaine noblesse des matériaux et un goût prononcé pour le luxe. Mais pas un luxe tapageur. Plutôt du raffinement et de l’élégance et le souhait de valoriser les savoir-faire des métiers d’art : verrerie, émaillerie, marqueterie, ferronnerie…
Le style Art Déco vient donc rompre avec le minimalisme scandinave toujours très en vogue, en opposant à son blanc immaculé des couleurs bien plus profondes. Le bleu paon, le vert canard, l’aubergine… que l’on associera aussi à toutes teintes d’or. Le style Art Déco offre en effet une place de choix aux accessoires ornés de dorures, ou encore aux luminaires en laiton. Plonger son intérieur dans les Années Folles, c’est aussi réinvestir les espaces : les petits meubles, poufs, guéridons et autres consoles enrichissent les pièces de la maison. Et cette profusion de mobiliers, associée à la chaleur de matériaux tels le velours ou la fourrure, est une source bienvenue de réconfort à l’approche de l’hiver.
[envira-gallery id= »87″]Le style Art Déco vient donc rompre avec le minimalisme scandinave toujours très en vogue, en opposant à son blanc immaculé des couleurs bien plus profondes. Le bleu paon, le vert canard, l’aubergine… que l’on associera aussi à toutes teintes d’or. Le style Art Déco offre en effet une place de choix aux accessoires ornés de dorures, ou encore aux luminaires en laiton. Plonger son intérieur dans les Années Folles, c’est aussi réinvestir les espaces : les petits meubles, poufs, guéridons et autres consoles enrichissent les pièces de la maison. Et cette profusion de mobiliers, associée à la chaleur de matériaux tels le velours ou la fourrure, est une source bienvenue de réconfort à l’approche de l’hiver.
[envira-gallery id= »92″]
Un style opulent
S’inspirer du style Art Déco suppose de parvenir à résoudre une équation malaisée : apporter de l’opulence dans les intérieurs tout en y préservant des lignes pures et ordonnées. Un guéridon, une console ou une petite commode sont ainsi des partenaires appréciés : ils permettent d’accueillir une abondance de petites décorations ou d’accessoires comme des sulfures, des bougeoirs, des vases opalescents, des lampes de table en laiton… Au sol, des tapis aux formes géométriques mais aussi des plantes d’un vert profond que l’on vient déposer çà et là. Sur les murs, on use et abuse des cadres et miroirs aux contours dorés.
Et le tour est joué !
[envira-gallery id= »97″]On mise sur la richesse des matériaux
Le style Art déco était très prisé des riches industriels de l’entre-deux guerres, qui affirmaient réussite et puissance au travers de leurs habitations. Dès lors on se devait de mettre les matériaux nobles à l’honneur. Aujourd’hui, cette quête de noblesse répond plutôt à un besoin d’évoluer dans un univers solide, chaleureux et réconfortant. L’omniprésence du velours se confirme donc de nouveau cette année : pour une méridienne, un canapé ou pour de moelleux coussins. De même avec les fourrures et peaux de bêtes. Du côté des meubles, on peut miser sur l’acajou ou l’ébène, mais aussi sur le fer forgé que l’on retrouve de plus en plus souvent associé à des éléments de marbre. Là encore, on n’omet pas d’illuminer tous ces éléments nobles, mais souvent sombres, en les associant à des décorations plus clinquantes comme des luminaires globes en pâte de verre et laiton, des vases ou coupes en verreries, et toutes sortes de petits accessoires cuivrés ou dorés pour leur touche rétro.
[envira-gallery id= »105″]