Après des mois vécus fenêtres fermées, l’envie de faire souffler un vent nouveau dans les maisons s’était fait pressant. Le temps est donc venu de réveiller nos intérieurs. Or quoi de plus inspirant que cette saison du printemps ? Les rayons de soleil qui se réchauffent, les végétaux qui resurgissent, les insectes qui réapparaissent… et notre bonne humeur avec ! Le printemps venu ragaillardir Dame Nature est d’une influence indéniable dans la décoration et dans les inspirations maison.
Au cours des deux années passées, chacun a pu mesurer le besoin de se sentir bien chez soi. Les tendances déco n’ont jamais autant été tournées vers une recherche de bien-être et de confort, et un désir de faire appel à des produits durables et respectueux.
Dans cette quête d’un retour à l’essentiel, la nature reste la principale source d’inspiration des tendances déco. Les matières naturelles sont omniprésentes sur le mobilier et les accessoires. Le bois, le rotin, le bambou, le raphia… sont autant de végétaux déclinables à l’envi et qui répondent avec efficacité à nos désirs de nature.
Du côté des textiles, l’engouement est le même pour le lin, le chanvre, la toile de jute. Et bien sûr, la déco de printemps ne serait rien sans l’accueil illimité de plantes et fleurs séchées ou encore de motifs et imprimés floraux et animaliers.
Les tendances couleur du printemps évoquent une maison ouverte sur la nature. Les teintes vertes sont donc évidemment à l’ordre du jour. Et le choix est large : olive, kaki, céladon, bouteille, anis, émeraude, russe, menthe…