Qui ne rêverait pas d’une cuisine équipée, épurée, où chaque chose est à sa place et le plan de travail toujours propre et disponible à la préparation.
Dans cette cuisine idéale, praticité et accessibilité permettent d’intégrer un maximum de vaisselle et d’ustensiles et de retrouver très facilement les épices, sans sortir le contenu entier du placard.
Un seul mot d’ordre pour les designers et cuisinistes aujourd’hui : L’OPTIMISATION. Ils se sont donc penchés sur l’ergonomie de la cuisine et rivalisent d’idées qui permettent de profiter au maximum des installations.
Le mobilier qui passe à six tiroirs au lieu de cinq comme il y a 30 ans, illustre certaines améliorations qui sont notamment liées à l’augmentation de la taille moyenne des Français constatée ces dernières années.
Si la couleur des façades ou le choix du plan de travail et de l’électroménager sont avant tout une affaire de goût, nous nous retrouvons sur une idée commune : bénéficier d’un maximum de rangement.
Certains préfèrent tout intégrer et cacher, mais on notera aujourd’hui, une grande tendance aux meubles ouverts et niches apparentes qui accueilleront aussi bien vaisselle, qu’ éléments de décoration et livres de recettes.