Le style maison de campagne semble ne jamais se démoder et c’est certainement pour sa douceur de vivre que nous l’adopterions bien nous aussi, pour notre intérieur.
Résidence secondaire ou maison principale, nul besoin aujourd’hui, de s’éloigner de la ville pour transformer sa maison en véritable havre de paix. L’univers « maison de campagne chic » s’adapte à n’importe quel type d’habitat pour le rendre confortable et convivial. Pour cela il faut privilégier les peintures aux couleurs douces comme les tons de beige, taupe, sable ou jaune pâle qui associées à la lumière naturelle, souligneront la simplicité et l’authenticité du lieu. Les teintes plus soutenues : rouille, gris/bleu, aubergine, moutarde et vieux roses sur un pan de mur par exemple, peuvent être utilisées pour donner davantage de caractère à la pièce.
L’installation d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle dans l’espace de vie déjà équipé d’un tapis sobre et pourvu d’un grand canapé d’angle, réchauffe l’ambiance et invite à la lecture ou au repos. La décoration s’inspire de la nature et se compose d’herbiers encadrés aux murs, bouquets de fleurs séchées, peau de bêtes synthétiques, plantes, paniers, suspensions en osier… Un doux mélange qui semble avoir traversé les années et qui attribue toujours plus de charme à l’intérieur.
Abuser des matières naturelles comme le bois, le rotin, le béton ciré et l’acier aussi bien pour le mobilier que pour la petite décoration permet de créer la touche rustique essentielle au style campagne chic.
Aussi, dans la cuisine, le bois est partout, les meubles vitrines ou étagères murales mettent en valeur la vaisselle en grès ou émail dépareillée, l’accumulation de planches à découper en bois de tailles/formes différentes et les torchons suspendus font ressurgir avec nostalgie, des souvenirs d’enfance.
Pour découvrir l’étage, il faut emprunter l’escalier au style brut et dont les marches sont éclairées par de petites lanternes. Dans la chambre à coucher, le linge de lit nous transporte dans un autre univers et évoque les vacances. En percale, les draps aux couleurs douces sont recouverts par un boutis ou un couvre lit aux imprimés floraux intemporels. Rideaux en lin lavé ou chanvre sont suspendus aux fenêtres et filtrent la lumière sans ne jamais la priver du souffle d’air frais des matins d’automne.
L’esprit cocon s’assimile parfaitement au style maison de campagne. Dans le salon/bibliothèque favoriser coussins et plaids molletonnés aux matières tricotées enveloppantes à disposer sur un grand canapé cossu permet de créer un sentiment de bien-être. Alterner différentes sources de lumière comme des suspensions, lampes d’appoint, lanternes, bougies et cheminée feront de cet espace la pièce idéale pour paresser seul ou en famille le soir venu.
[envira-gallery id= »362″]