Skip to main content

Terre de naissance de la plus célèbre des familles royales mais aussi du mouvement punk, la Grande-Bretagne navigue entre conventions et excentricités. Cette alliance des contraires fait de ce royaume un espace de création où, à l’instar de la décoration, le « must » est de savoir revisiter ses classiques.

 

Si spontanément, chacun serait tenté de résumer la décoration d’inspiration british à un canapé Chesterfield en cuir craquelé ou à des coussins fleuris d’un cottage du Kent, le style anglais s’avère en réalité bien plus riche et inspirant. Réputés pour leur esprit pouvant en même temps mêler conservatisme et excentricité, les Britanniques ne sont en effet pas en reste s’agissant de décoration, où le classicisme le dispute à un décalage iconoclaste. Prenez les maisons victoriennes : ces bâtisses familiales nées au XIXe siècle -aisément identifiables à leurs bow-windows (fenêtres en arc)- sont très prisées des sujets de sa Majesté qui n’hésitent pas à les revisiter en jouant avec les codes de ce style architectural. Autrefois opulente et luxueuse, la maison victorienne est aujourd’hui élégante et chaleureuse. L’atmosphère y est cosy, la recherche du confort omniprésente et l’utilisation de matériaux nobles y est incontournable. S’inspirer de nos voisins d’Outre-Manche c’est aussi opter pour des couleurs profondes, signes d’un caractère affirmé : bleu-canard ou bleu-marine, vert bouteille, violet, rouille, moutarde… Mais plutôt que de peindre des pièces entières de la maison avec ces teintes riches comme c’était d’usage du temps de la reine Victoria – chaque pièce avait en effet une couleur différente, les peintures les plus vives étant destinées aux salons et salles-à-manger-, on choisit de n’en habiller qu’un seul pan de mur, un manteau de cheminée, ou de décliner ce colorama sur le mobilier volumineux. Et notamment les fauteuils et canapés habillés de velours. Ou pourquoi pas au sol avec une douce moquette, le revêtement que l’on peut retrouver dans la quasi-totalité des maisons anglaises. Pour casser les codes du style victorien à la limite parfois du rococo, on garde un ou deux meubles d’époque faits de moulures et de dorures en les intégrant avec du mobilier contemporain et très design. Sans oublier de relever le tout de pièces vintage en métal pour rendre hommage à l’histoire de la Grande-Bretagne, berceau de la révolution industrielle.

Du côté des accessoires, le style anglais d’inspiration victorienne se caractérise par la profusion de petits objets disséminés çà et là avec brio. De la porcelaine aux motifs fleuris exposée sur un guéridon, des cadres dépareillés pour afficher ses photos de famille, de vieux tableaux chinés ou encore des bougeoirs dorés ou cuivrés pour apporter de l’éclat : pour obtenir un raffinement so british, le mélange doit être subtil, les matériaux choisis doivent être nobles ou précieux (exit le plastique), et le souci du détail permanent. Sans oublier une petite pointe d’audace qui apportera le côté décalé cher à nos voisins britanniques.

Le motif favori du british-style ? Les fleurs assurément ! On peut aussi bien les retrouver sur un pan de papier-peint que sur le revêtement d’un fauteuil. Que ce soit en version Liberty pour le linge de lit, sur des coussins dans un esprit cottage ou dans des tons surannés d’inspiration Shabby Chic sur la vaisselle ou sur une lampe d’appoint : les fleurs permettent d’apporter des touches de couleur dans chaque pièce de la maison. Mais pour se garder d’étouffer dans un copier-coller de Buckingham Palace, mieux vaut user des fleurs avec parcimonie. Et miser sur des motifs floraux plus stylisés et graphiques pour apporter la touche de modernité nécessaire.

Article suivant

Leave a Reply