Les mois d’hiver sont propices au gel et autres intempéries qui peuvent abîmer les plantes et les arbres, bien qu’ils soient dépourvus de feuilles et de fleurs.
Prendre soin des plantes et de l’outillage
Avant tout, il faut protéger ses plantes du froid et veiller à ne pas arroser la végétation lorsque les températures sont basses, au risque d’engendrer un gel des racines. L’hivernage des plantes est indispensable pour la survie de votre espace vert tout comme l’entretien de votre outillage. Pour prolonger la durée de vie de votre matériel de jardinage, frottez la tête de chaque outil à l’aide d’une brosse à chiendent ou d’une brosse métallique.
Désherber le sol durant l’hiver
Certes, en hiver, il y a peu d’entretien à faire au jardin, mais il faut bien penser à désherber. Cette action est indispensable pour ne pas laisser les mauvaises herbes asphyxier la pelouse et le sol du potager pour les plantations du printemps !
Pour profiter à 100 % du jardin quand la nature se réveillera, il est bon de réaliser les travaux d’aménagement en hiver, si le temps le permet : rénovation d’une allée ou d’un chemin, installation d’un store, une pergola, préparation du terrain pour une pelouse, une haie, un abri de jardin, une terrasse, un bassin ou une piscine.