Skip to main content

Pendant la saison d’hiver, l’envie d’être au chaud, confortablement installé, est plus forte que jamais. Rien de tel en effet qu’un intérieur douillet et chaleureux pour surmonter obscurité, grisaille et frimas. Transformer son intérieur en véritable cocon,
créer une atmosphère cosy, s’entourer de couleurs douces et de matières chaudes et moelleuses… Voilà les tendances qui nous animent une fois l’hiver venu.

 

 

Le parfait cocon d’hiver, on l’imagine tout en rondeurs. Histoire de s’y lover et de ne ressentir aucune des aspérités hivernales. Les designers l’ont bien compris, eux qui surfent désormais sur cette nouvelle tendance donnant la primauté aux lignes arrondies, douces et enveloppantes. Même le gros mobilier est gagné par ces envies de rondeurs. Exit les décorations anguleuses et trop brutes. Canapés, fauteuils et tables adoptent des formes organiques propices à la détente.

 

Côté couleur, l’hiver est toujours associé à la pureté du blanc. Sauf que pour se sentir bien au chaud chez soi, rien de mieux que l’adoption de couleurs sombres qui procurent un véritable effet cocon. Les coloris profonds, très enveloppants, permettent de créer un intérieur douillet. Le bleu nuit ou le vert olive par exemple -à choisir de préférence dans une finition mate si on les choisit pour les murs- produisent une atmosphère ouatée qui n’oublie pas d’être élégante.

 

 

Il n’est pas impératif de se concentrer uniquement sur les teintes sombres et intenses pour créer son nid d’hiver. On peut trouver beaucoup de réconfort dans les teintes chaudes comme le jaune, l’orange ou le marron. Des couleurs tout droit venues des années 70, période longtemps honnie en termes de décoration d’intérieur mais qui marquent leur grand retour. Les fauves, moka et autres terracottas font sensation pour enrichir un habitat refuge teinté de gaité.

 

En hiver, les textiles en tous genres ont bien évidemment la cote. Les possibilités de s’entourer de matières réconfortantes et rassurantes sont légion. Douceur et moelleux pour les plaids et les coussins, épaisseur et chaleur pour les rideaux et les tapis : avec ces accessoires qui peuvent être semés dans toutes les pièces de la maison, la vie est belle même si le mercure est bas.

 

Pour mieux passer l’hiver, les belles matières ne manquent pas. Le velours, inévitable cette année encore, est aussi beau au regard que doux au toucher. Qu’il soit lisse ou côtelé, dans des teintes sobres ou colorées, le velours convient à tous les intérieurs. Star incontournable de l’hiver, la laine bouclée donne de la texture dans la déco. Et son aspect duveteux tombe à pic pour réchauffer les corps et les cœurs. Idem pour les fausses fourrures, parmi les meilleures alliées pour passer l’hiver au chaud et donner du peps à la déco.

 

 

 

Affichant une lumière froide qui décline vite, la saison hivernale n’est pas la plus riante des périodes de l’année. Attention dès lors de ne pas négliger l’éclairage de la maison. Plutôt qu’un seul éclairage central qui manque de relief, optez pour une multitude de sources de lumière. Choisissez plutôt des ampoules basse consommation à lumière jaune qui ont le mérite de réchauffer l’atmosphère. La lampe champignon est le must du moment. Avec son design hérité des 60’s, elle se décline en verre, en métal, en couleur… et permet, grâce à son globe en demi-sphère, de diffuser une douce lumière. Autre allié chéri pendant l’hiver : la bougie. En jouant sur un effet d’accumulation, en optant pour des tailles et des styles différents, en les intégrant à des bougeoirs ou à de petits pots en terre ou en verre strié, les bougies sont parfaites pour réchauffer l’ambiance et pour renforcer l’esprit cosy de notre maison-cocon.

 

Article suivant